Visite présidentielle à l'occasion de la formation Module 2 RDV/RCV à Agen

                                                                                             

 

Mardi 6 mars, le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron et la Garde des Sceaux, Madame Nicole Belloubet, se sont rendu à l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire (ÉNAP). Le Président de la République y a tenu un discours sur le sens et l’efficacité des peines.

Au cours de cette visite, il a échangé durant près de 30 minutes avec les stagiaires du parcours de formation à l’animation de rencontres restauratives, suivant le module 2 « Rencontres détenus-victimes / rencontres condamnés-victimes » débouchant sur la délivrance du certificat d’animateur de rencontres condamnés-victimes. Cette formation était assurée, dans le cadre du partenariat entre l’ÉNAP, la fédération France Victimes des associations d’aide aux victimes et l’IFJR, par Noémie Micoulet (IFJR, chargée de la formation et des accompagnements), Robert Cario (Professeur émérite de criminologie et Président fondateur de l’Institut) et Paul Mbanzoulou (Directeur de la recherche et de la documentation. Responsable du département de la recherche / CIRAP).

                                                                                                                                

 À cette occasion, Paul Mbanzoulou  a présenté la formation intégrée mise en oeuvre par l'ENAP, IFJR et France Victimes. Il a également souligné les bénéfices que les professionnels formés en retirent en termes d'acquisition de compétences transversales, d'enrichissement des pratiques professionnelles  et de redynamisation du tissu partenarial.

A l'invitation du président de la République, Robert Cario a ensuite  présenté la philosophie de la justice restaurative. À cet égard, il a rappelé les fondamentaux qui organisent le déroulement d’une session restaurative, en insistant sur les bienfaits validés scientifiquement de la Justice Restaurative. Il a conclu en indiquant au Président de la République que sa présence consacrait son investissement sur la Justice Restaurative, tout au long de sa carrière universitaire et associative.
 Un moment d’échange a clôturé cette rencontre exceptionnelle entre le Président, les formateurs et les 18 stagiaires présents.

 

 

 

I.F.J.R, BP 70131, 64001 PAU CEDEX 01