LE-PORT - Retour sur la formation Module 2 option Médiation Restaurative

Du 4 au 6 octobre 2017 s'est tenue une session de formation Module 2 à l'animation des Médiations Restauratives au Centre Pénitentiaire du Port (Ile de la Réunion) dans le cadre de la convention de partenariat entre l'ENAPl'INAVEM/FRANCE VICTIMES et l'IFJR.

Animée par Robert CARIO (Président Fondateur de l'IFJR) et Serge CHARBONNEAU, Directeur du Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (ROJAQ, Montréal ; Chercheur au Centre international de criminologie comparée (CICC) ; Médiateur au Service Correctionnel Canada (victime-contrevenant dans les cas de crimes graves) ; Chargé de cours à l'Université de Montréal (Médiation et conciliation-Cri 3010) - elle a réuni 13 participants dont des  Conseillers Pénitentiaires d'Insertion et de Probation et des Psychologues d'Associations de prise en compte de victimes (VIF, ARIPE, SOS Solitude).

La première journée de formation a été consacrée au rappel théorique et aux aspects généraux de la médiation de type relationnel et à la formation de groupes pour des mises en situation. 

Les journées suivantes ont permis le déroulement de plusieurs mises en situation allant de la demande initiale de médiation restaurative à la rencontre directe.
L'accent a été porté sur la préparation des participants victimes et auteurs, préambule nécessaire à la mise en place de la rencontre.

 

I.F.J.R, BP 70131, 64001 PAU CEDEX 01