L’antenne Réunion
Suite à la signature de la convention cadre « justice restaurative » le 11 juin 2019, l’ARIV et l’IFJR (Institut Français pour la Justice Restaurative) ont recruté, en septembre 2019, une coordinatrice de Justice Restaurative pour mener des actions sur le département de la Réunion.
En 2021, la Protection Judiciaire de la Jeunesse de la Réunion et l’IFJR veulent développer une antenne spécifique pour les dispositifs de justice restaurative pour les mineurs. Ils recrutent en septembre 2021, une coordinatrice dédiées aux actions de développement de la justice restaurative auprès des mineurs sur le département de la Réunion.
Les missions de l’antenne :
La mission de la coordinatrice de Justice Restaurative à la Réunion variera en fonction du degré d’avancement de chaque structure.
Elle se déclinera en plusieurs objectifs, en particulier :
- L’impulsion et le développement de l’offre de justice restaurative à la Réunion,
- La favorisation des échanges entre les partenaires,
- L’accompagnement de la mise en œuvre du protocole de la mesure de justice restaurative envisagée et son appropriation par les partenaires locaux,
- L’accompagnement des structures sur la mise en œuvre des programmes de justice restaurative dans leur phase préalable,
- La participation à l’orientation des personnes victimes, infracteurs et bénévole,
- L’aide à la résolution de difficultés rencontrées dans la conduite des dispositifs de justice restaurative,
- Le pilotage de l’évaluation des programmes de justice restaurative,
- De manière subsidiaire, la co-animation de rencontres de justice restaurative.
L’antenne Réunion est coordonnées par :
Émilie LE PORT (coordination.reunion@justicerestaurative.org/ coordination.reunion-mineurs@justicerestaurative.org / 0693.855.311)